L’Etna Rosso est une AOC sicilienne (D.O.C) d’environ 700 ha avec
– ses cépages (Nerolo Mascalese, Nerole Cappuccio..mais aussi Alicante (grenache)
– ses sols de laves, qui donnent des notes sanguines, ferrugineuses associés aux notes de garrigues d’un climat très solaire
– son altitude de 500 à 1000m qui donne de la fraîcheur aux vins.
Ayant passé quelques jours dans le coin, je partage quelques impressions et conseils glanés là-bas:
Clairement les vins sont beaux, du moins a mon goût, frais , fins, puissants, sanguins. Il y a une belle énergie, en particulier autour du village de Solicchiata (et de la Cave OX).
2 grandes cultures vigneronnes se mêlent :
– celle assez traditionnelle, proposant des vins élégants (qui a dit « propres sur eux » ?) et des élevages plus boisés. Je range dans cette catégorie Tortanore, TerreNere, Girolamo Russo (ces 2 derniers proposant des parcellaires San Lorenzo de haute tenue m’a ton dit).
– et celle des vignerons « natures », lancée par Frank Cornelissen, avec des vins vivants, très expressifs sur le fruit. Les initiatives ne manquent pas avec :
* Vino di Anna (des vins purs sans compromis entre tradition (Palmento léger) et expérimentations (Qvevri)
* SRC Vini (superbe fruit dans les cuvées Rivaggi et alberello)
* Etnella (finesse et justesse de Tracotanza plus)
…
J’ai aussi beaucoup apprécié les vins de I Vigneri, une approche collective
(parce qu’elle implique plusieurs vignerons) menée par Salvo Foti (une figure locale mythique) avec un grand Vinupetra qui réconcilie sans peine élégance et plaisir facile. Superbe !
Seul bémol, les vins sont chers, autour de 20/25€ pour les cuvées standards et 40/60€ pour les cuvées haut de gamme. On cherchera de meilleurs rapports prix/plaisir ailleurs en Sicile, du coté de Vittoria par exemple,
sachant que les initiatives innovantes ne manquent pas (Lamoresco, Alessandro Viola et ses blancs, Arianna Occhipinti…).
Oui l’île est en fusion, au moins avec ses vins !
Allez voici quelques photos :