J’aimerais prendre le temps de lister toutes les belles découvertes vineuses et les surprises renouvelées de l’année 2023 mais le temps manque pour publier un article complet dans ce blog qui a vécu. Et là je dois rendre hommage à Hervé Bizeul qui arrive à relever ce challenge pendant les vendanges et de belle manière !
N’empêche, je voulais au moins mettre en lumière ce coup de coeur de l’année : La cuvée GUEULE DU BOA du Domaine Merieau.
C’est un domaine (en Bio), pas loin de Tours, que je suis depuis longtemps, depuis mes premiers passages au salon des vignerons indépendants de Paris. Il est d’une régularité sans faille et propose un choix renversant de cuvées.
La cuvée Gueule du Boa a ma préférence, on est en rouge, sur du « côt ». Le vin est séveux, terreux, floral. Il a cette densité et cette complexité que seules des vieilles vignes peuvent offrir. Double bonus le vin est à 20/25€ et le millésime 2019 autorise à le boire jeune ou à l’encaver.
A découvrir aussi la cuvée VV de Gamay qui a autant de choses à dire. Bref c’est le coup de coeur de cette année. Il y en a d’autres bien sur mais rarement à ce niveau de prix.
Merci à l’équipe du Domaine Merieau d’avoir rendu cela possible.