Domaine du Piémont en Italie, situé à l‘extrême Sud Est de l’appellation Barolo à Monforte, il a été créé en 1993 par Ferdinando Principiano. Parti des 7ha familiaux (anciennement en polyculture) et une activité de négoce, il compte désormais un vingtaine d’hectares dont une partie située hors de l’appellation Barolo dans les « Alte Langhe » où Ferdinando tente de revenir à ses origines avec des essais en polyculture (3 ha de forêts, de la lavande etc…en plus des vignes de hautes altitudes avec des cépages originaux)
Le domaine produit environ 100 K bouteilles par an (rendements très maitrisés autour de 40 hl/ha) et s’appuie sur 9/10 personnes pour y arriver.
Il est en bio, pas de vendange en vert qui amènerait des tanins, pas de soufre pendant la vinification, toujours avant la mise parfois après la malo pour une moyenne de 25/50 mg/l. Peu ou pas de pigeage, extraction douce et cela se ressent :
Pétillant 2017
Assemblage de Pinot noir 70/80%) avec du Chardonnay produit non pas en méthode traditionnel mais en méthode « Solouva » qui consiste si j’ai bien compris à congeler une partie des raisins pour lancer la 2e fermentation.
Le fait qu’il vendange des raisins bien murs – à maturité phénolique – (avec un Ph bas car ils viennent des hauteurs des Alte Langhe sur 1.4ha) lui évite de rajouter du sucre. 30 mois d’élevage, 1 an en bouteille. Pas de notes. Souvenirs d’une grande fraicheur très aérienne – Bouteille ouverte juste avant donc difficile d’apprécier la qualité des bulles. Un air de Gringet ?
Langhe Bianco 20
A nouveau des raisins des Alte Langue. Cépage Timorasso – 35% d’élevage en grande barrique ancienne, le reste en inox.
Très beau vin, le fruité semble contenu dans une gangue minérale. Original et très sympa. A garder 2/3 ans dit-il.
Je vais devoir m’intéresser à ce cépage.
Barbera d’Alba 20
Raisins de Monforte- Vignes de 50 ans – 35% d’élevage en grande barrique ancienne, le reste en inox.
Un vin de pur plaisir, sur le fruit, sans tanins (il n’y a pas de tanins avec le Barbera d’après le domaine, mais d’autres dégustations de Barbera m’ont montré le contraire)
Cela donne fortement envie de gouter la cuvée rare de Vieilles Vignes !
Cette cuvée là est à 12/15€. Super rapport Prix/plaisir !
Langhe 20
On attaque les vins de Nebbiolo : Raisins issus de Le Coste de Monforte – Nez sur la rose, la pivoine – Jus d’une grande finesse. Super rapport Prix/plaisir ! A attendre.
Barolo Serra Lunga 18
5ha sur Boscaretto. Vignes très anciennes sur 2ha et 3ha de vignes de 30 ans – Sol Calcaire, plus froid
Un barolo classique, tanins fins « crispy ». Déjà prêts à boire. Autour de 35€. Dur de trouver mieux à ce prix je pense.
Le 2019 qui vient d’être mis en bouteille montre plus de structure en bouche et d’expressions florales très avenantes au nez.
Barolo Ravera 19 (mise récente)
Massale d’une adaptation du Nebbiolo , Michete ? si j’ai bien compris – Faible rendement en plus d’une sélection manuelle des grappes. Nez plus floral (pivoine violette, moins de structure que sur Serra Lunga mais on monte d’un cran en finesse : c’est une caresse (partiellement expliquée par un sol plus sableux assez atypique à Monforte).
Au global, une maitrise évidente de la vinification dans un style visant à mettre en avant le fruit, le plaisir de bouche, pour une consommation assez rapide (10 ans pour le Ravera, 15 pour le Serra Lunga).
Une volonté d’aller chercher la finesse et en ce sens, il s’agit sans doute de vins dits « modernes » à l’opposé de ceux d’Elio Sandri (plus taniques et pour la garde).
Bu aussi quelques jours apres le « Langhe Rosso » 2021 .
Un vin bien vinifié, tendre, épicé, frais mais manquant soit de structure soit de fruit. Un vin agréable, moins marquant que les autres cuvées en rouge, qui me rappelle certains Beaujolais. Un vin d’une fraicheur etonnante, sans doute liée aux vignes en altitude, avec 11.5% seulement d’alcool.