Pour initier notre série de rencontres concernant ceux qui font le vin sur Internet, voici une interview avec Guillaume, du site de vente en ligne Vin-Bio-Naturel.fr, un site que vous retrouverez dans notre sélection « Où acheter » (cf. en bas de cette page).
– Alors pour commencer Guillaume, peux tu nous expliquer le concept de Vin-bio-naturel.fr ?
Vin-bio-naturel.fr est un site de vente en ligne qui met à disposition de tout un chacun des cuvées de vins issus de culture biologique / biodynamique et des vins naturels (vinifiés sans additifs œnologiques), des vins originaux auxquels la majorité des amateurs de vins n’a pas accès via le réseau de distribution classique. Toutes nos références sont disponibles à l’unité, par 6 ou plus… avec possibilité de se faire son propre panachage, les commandes sont expédiées et livrées à domicile en J+3.
– Peux tu raconter qui est à l’initiative de ce projet ? Quand et comment vous est venue cette idée ?
Cette aventure part d’un constat entre moi (Guillaume) et Cédric : nous sommes deux vrais amateurs de ce genre de vins et il nous était vraiment difficile de nous procurer ses vins près de chez nous (c’est-à-dire sans aller visiter les vignerons ou quelques cavistes pointus de la capitale). Il nous semblait pourtant qu’une réelle demande existait au niveau national pour ce type de vins. Nous avions vu juste, la majorité de notre clientèle habite en milieu rural/petite agglo/ville moyenne, une population bien loin d’un caviste pointu qui référence ce genre de vin. Nos compétences mutuelles dans l’univers du web et notre passion pour la dégustation et la sélection des vins a fini de boucler le projet (site lancé début 2008).
– Et cette folle vénération des vins bio, elle vient d’où ?
Nous avons commencé par aimer le vin d’une manière générale, puis à force d’en boire, une certaine lassitude s’est mise en place, on cherchait autre chose que ces vins classiques n’avaient pas, sans doute l’âme. Cette profondeur dans la dégustation, nous l’avons trouvée en commençant à déguster des vins issus de terroirs travaillés en bio et vinifiés dans les règles de l’art sans matraquage œnologique. On a visité beaucoup de vignerons qui bossent dans cet état d’esprit pour se rendre compte que la vraie notion de terroirs s’exprime mieux dans les vins naturels. Nous trouvons ces vins plus digestes, purs et vivants, ce sont des vins qui vont droits au cœur, et depuis que je connais ces vins je ne passe plus par la case ‘lendemains difficiles’.
– Question organisation desormais : comment gérer vous votre sélection ? le stockage ? et d’une manière plus générale la qualité des produits ?
Il nous arrive souvent de nous rendre dans des salons dédiés, c’est intéressant pour comparer et gouter beaucoup de vins différents. Mais nous préférons de loin nous déplacer pour rencontrer les vignerons dans les domaines pour voir l’état des vignes, connaitre la mentalité des vignerons et comprendre leurs choix dans les vinifications en cours. On prend le temps de discuter et de s’imprégner des domaines pour ensuite mieux les expliquer à nos clients sur notre site et notre blog. Pour le stockage, nous disposons d’une cave enterrée qui ne subit pas les variations de températures, pour nous, c’est un vrai luxe même si les vins ne sont ici que de passage.
– Il y a du monde sur le net a vendre du vin. Comment faites vous pour tirer votre épingle du jeu ?
Oui, il commence à y avoir du monde dans la vente de vins ‘classiques’ mais sur ce marché de niche, nous ne sommes pas si nombreux, certains se sont lancés sur le marché des vins bio sans aller jusqu’aux vins naturels, c’est donc un créneau différent avec des vins eux aussi différents. Il y a eu beaucoup d’énergie dépensé sur le référencement la première année, et c’est d’ailleurs toujours un axe de travail important, sinon pas d’affiliation, du moins pas encore 😉 beaucoup de sites amis parlent de nous, on essaye de faire vivre notre blog même si on manque de temps. La satisfaction des clients est notre meilleure pub. Le taux de recommande est important, signe que les gens prennent du plaisir avec ces vins.
Au final, la progression de nos ventes est importante; de l’ordre de 30% entre 2009 et 2010 (ce qui reste normal pour une jeune société qui se développe). Nous atteindrons bientôt un rythme de croisière suffisant (dès 2011 normalement) pour envisager des développements plus importants.
– Quels projets pour le futur ?
Nous allons continuer de développer le nombre de nos références pour présenter encore plus de choix. Quant à nos prochaines sorties, nous allons retourner prochainement en Loire (Cheverny, Touraine, Bourgueil), sans doute aussi la Vallée du Rhône (en passant par l’Auvergne) et il y aura bientôt je pense la visite d’une Brasserie Tourangelle (en bio) qui réalise des bières de soif comme on les aime ! Parfait pour varier un peu les plaisirs…
– Parlons vin pour finir. Si vous aviez 3 bouteilles a conseiller à un neophyte en matiere de vins bio et 3 bouteilles a conseiller a un fondu de vins bio ?
Pour un néophyte je conseillerais :
* BOURGOGNE : Les Riaux de Dominique Derain : la gourmandise du Pinot-Noir, la digestibilité en plus.
* BEAUJOLAIS : Morgon de Marcel Lapierre : pour couper le cou définitivement aux aprioris sur le Beaujolais qui sait produire de grands vins.
* LOIRE : Nef des Fous des Loges de la Folie : un Chenin bien mûr adaptable tout au long du repas (apéro-poissons-fromages)
Alors qu’un amateur devrait se régaler avec :
* ITALIE : Semplicemente VINO du domaine Bellotti : l’alliance magique des cépages Barbera et Dolcetto
* ROUSSILLON : Roulé Boulé de JeanSeb Gioan : une jolie Syrah vinifiée en macération carbonique pour vous faire rouler sous la table.
* LOIRE : Sancerre Akméniné de Sébastien Riffault : un jus de calcaire passé au travers du filtre d’un Sauvignon récolté bien mûr. (bon je dois aussi citer les vins de Jerome LeNoir ndlr).
Merci Guillaume pour cet entretien et ces infos.
Vous pouvez retrouver les sélections de Guillaume et Cedric sur:
http://www.vin-bio-naturel.fr/
http://blog-vinbionaturel.fr
http://www.facebook.com/vinbionaturel.fr