Le thème qui rassemble moultes blogueurs ce jour autour des VENDREDI DU VIN c’est l’oxygène.
Non je n’ai pas envie de buller devant ce thème ni de vous parler de « micro-bullage », de « carbonique », « d’oxygénation ou d’oxydation ». Pour ces sujets là, voyez les vignerons ou les « forumeurs » de LPV.
Non, moi, là, maintenant, je préfère vous parler de climat, de sa préservation devant l’augmentation inquiétante de la teneur en gaz à effet de serre dans l’atmosphère (tout particulièrement de CO2). C’est un sujet qui m’est cher: Je travaille depuis 2 ans dans la promotion d’une énergie non carbonée le chauffage au bois (les arbres produisent du « O2) » et collabore désormais au projet CompteEpargneCO2.
Mais revenons au vin avec une petite pique que savent si bien manier les viticulteurs peu enclins au « bio ». Oui, faire du bio avec un tracteur n’est pas bon pour le climat. Quand on repasse non stop dans le vignoble pour des traitements au cuivre, le bilan carbone s’alourdit et cette donnée devrait sans doute être plus souvent prise en compte.
Il y a quelques temps, Je m’étonnais dans ce blog de voir sur une étiquette » Production de vin neutre en carbone ». Je sais maintenant que le vigneron avait raison.
J’espère du coup que certains vignerons contacteront CompteEpargneCO2.com afin de voir comment ils peuvent agir de façon constructive et positive. D’ailleurs un évènement clé aura lieu a Paris en 2015 autour du climat (c’est « Paris2015″…je sais c’est original) et il serait sympa de créer une cuvée spéciale pour cet évènement (et donner de quoi détendre les décideurs du monde entier qui y participeront) !
Julien Guillot a montré la voix avec son Chenas « Ultimatum Climat »!
La pensée est claire, le vin aussi. IL y a du fond, dans le message comme ans le vin. C’est hyper plaisant…tant qu’il y a de l’espoir !
A boire pas seulement entre copains ou dans les bureaux de Greenpeace!
Du Vin, de l’air…la Vie !
(la suite méthanisée ici)
Volontaire pour cette cuvée spéciale.
Nous en parlerons bientôt.