Alain Passard à « Paris des Chefs »…une vision de la (viti)culture



Enivrante session que le passage d’Alain Passard à « Paris des Chefs » entre 2 dégustations proposées par Bettane&Desseauve et Lavinia.

De ces sessions qui donnent l’envie: l’envie de cuisiner, l’envie d’être en phase avec votre nature où la nature, l’envie de jouir de tous les plaisirs.

Au travers des conseils qu’ils prodiguent, il fait des ponts intéressants avec la viticulture et c’est cela que je voulais partager avec vous :

1- Le respect absolue des saisons et des couleurs

2- Le respect des sols. C’est pour cela qu’il a 3 trois jardins. Certains légumes se plaisent mieux dans certains sols. « Je fais attention au confort des légumes dans le jardin ».
Bien sur il n’y a pas d’intrants chimiques et 2 chevaux aident les jardiniers.

3- « Les jardiniers sont des artistes ». « Il y a de grands cuisiniers, il y a de grands vignerons, les jardiniers sont passés à côté. Ils ont pourtant des sens très développés. Mon prochain challenge, c’est de donner un nom aux jardiniers ! »

4- L’espace – « Il faut cuisiner à plat ». « Mes légumes ont un confort de cuisson »

5- L’économie du geste – « voyez, c’est tombé dans la casserole ».(Cette culture du « non interventionnisme »..cela me rappelle FanFan commentant sa cuvée « J’en veux » ndlr)

6- L’envie – « …Ca c’est beau! » « Faites vous plaisir avec ce que la nature vous offre ».

Et hop… juste de quoi rendre magique 3 carottes jaunes, 1 oignon jaune et 1 betterave jaune.
Belle leçon pleine de saveurs.

2- il faut de l’espace

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*