Rares sont les appellations du Languedoc qui ont réussi à se faire un nom, et c’est le cas de Corbières. Ses vins sont associés à des produits bon marché plutôt puissants parce que vineux ou « alcoleux ».
Mais c’est oublié l’élan qualitatif que connaissent les vins du Languedoc ces dernières années.
Les vignerons de Corbières ont fait peu ou prou les mêmes efforts que leurs voisins, et les efforts paient.
Mais l’image de leurs vins n’a sans doute pas évolué aussi vite. Et c’est ce que j’ai pu apprécier lors d’une dégustation des vins de Corbieres organisée à Paris.
Tanins fins, puissance maitrisée, notes de cassis et fruits bien murs, fraicheur relative, franchise...voila les grandes tendances repérées dans la vingtaine de vins dégustés ce soir là.
Bien sur, j’y ai trouvé des vins offrant un très bon rapport prix/plaisir avec des tarifs oscillants entre 4 et 7€. C’est notamment le cas chez Louis Fabre avec le château Coulon, le Prieure st Marie d’Alba avec ses 4 saisons 2010 ou le Chateau Grand Gaumont qui présentait son tradition 2010.
J’y aussi apprécié des vins capables de tirer l’appellation vers le haut, notamment « Cendrillon 2008 », première cuvée du domaine éponyme, avec un entrée en bouche fine et crémeuse, parfaite sur des plats « gras » (14°, 35€ environ). Quel dommage que le boisé aie pris le dessus pour le moment ! Le domaine en a tiré les conséquences et cela donne envie de déguster les prochains millésimes. Mais pour 2008, rien n’est perdu, le temps lui donnera raison.
Autre belle surprise, les vins de Fontfroide, cuvée « Deo gratias » 2008 qui porte bien son nom. Un assemblage de syrah / grenache cultivés autour de l’ancienne Abbaye sur des sols sablo argileux, macération longue et élevage de 12 mois en fûts. Entrée en bouche puissante qui joue ensuite sur la retenue, tanins extrêmement fins, boisé fondu, fruits frais…Aucun doute, on est dans le registre de l’élégance.
Bref, il faut croire que « Corbieres is back » …les vins du Languedoc sont dans la place !
Et pour fêter ca l’AOC Corbieres vous propose de gagner une bouteille de Cendrillon 2008. Il suffit de poster un commentaire en bas de cet article pour participer au tirage au sort. A vous de jouer !
Enfin on en parle!
Si la Cendrillon 2008 est la plus jolie des enfants pour ses 20 ans, j’en ferai une promise pour mon fils, né la même année….
J’avais découvert les vins de Jon Bowen , sur un salon à Paris : http://www.saintecroixvins.com/
Très intéressant. Des vins un peu bruts de décoffrage, assez rustiques, mais un vigneron passionné par ses terroirs.
t’es bien sûr qu’il n’y pas comme un goût de citrouille?
Il fait bien envie ce Cendrillon 2008
Un petit lien pour en acheter en ligne ?
merci pour ce concours je tente ma chance
merci pour ce concours je tente ma chance
merci pour ce concours, je croise tous mes doigts
ok pour goûter à Cendrillon… avant minuit pour ne pas se retrouver pieds nus… !
Bonjour
Merci pour ce concours enivrant !
Je participe avec plaisir
Bon dimanche
merci pour ce jeu ! je joue avec plaisir !
bonne chance à tous !
+1…
Merci de votre participation
J’ai le plaisir d’annoncer que le gagnant de la belle cendrillon est Eric
Et S’il ne repond pas a mon mail d’ici lundi je la proposerai a Indiana